Les connaissances et savoir-faire qu'impliquent la pratique de la diététique ne permettent pas de s'improviser "nutritionniste".
Le diététicien nutritionniste est le professionnel de santé expert en alimentation et nutrition, reconnu par l’état.
Ne laissez pas les apprentis sorciers jouer avec votre santé !
Définition légale du métier de diététicien
Article L4371-1 (code de la santé publique)
Modifié par Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 - art. 14 JORF 1er février 2007
Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
Différence entre diététicien et nutritionniste
En France, le diététicien (ou diététicien-nutritionniste) est un professionnel de santé expert en nutrition. Deux années d'études (BTS Diététique ou DUT en génie biologique option diététique) sont nécessaires pour prétendre au titre de diététicien(ne).
Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.
En savoir plus :
AFDN : 1ère organisation professionnelle représentant les diététiciens nutritionnistes de tous les secteurs d’activité.